PROGRAMMES ET ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le Lycée Iman met en oeuvre une organisation pédagogique fondée sur un double programme français et mauritanien. Les enseignements sont structurés prioritairement selon les programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale français, articulés avec les programmes nationaux mauritaniens, dans une logique de cohérence, de progressivité et de continuité des apprentissages. La langue principale d’enseignement est le français. Le programme français constitue le cadre structurant des apprentissages.

RÉFÉRENCES AUX PROGRAMMES FRANÇAIS

Les enseignements suivent les programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale français : programmes de l’école maternelle, programmes des cycles 2 et 3 de l’école élémentaire, programmes du cycle 4 du collège, programmes du lycée. L’organisation pédagogique s’appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur une structuration par cycles conforme au système éducatif français.

ORGANISATION PAR NIVEAUX

MATERNELLE

L’enseignement en maternelle est organisé conformément aux programmes français de l’école maternelle. Les apprentissages sont structurés autour des cinq domaines définis par les programmes français. Les contenus relevant du programme mauritanien sont introduits progressivement, sans rupture avec les attendus du système français.

ÉCOLE PRIMAIRE

À l’école primaire, les enseignements suivent les programmes officiels français des cycles 2 et 3. Les apprentissages sont organisés autour du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les disciplines fondamentales sont enseignées selon les progressions et attendus français. Les enseignements relevant du programme mauritanien sont intégrés dans des créneaux identifiés.

COLLÈGE

Au collège, l’enseignement est structuré selon les programmes français du cycle 4. Les disciplines sont enseignées conformément aux attendus français, avec des progressions, des programmations et des modalités d’évaluation alignées sur le cadre de l’Éducation nationale. Le programme mauritanien est intégré à travers des enseignements spécifiques.

LYCÉE

Au lycée, l’enseignement s’inscrit dans la continuité des programmes français du second degré. Les contenus disciplinaires sont organisés conformément aux attendus français. Le programme mauritanien est intégré de manière complémentaire, dans le respect des exigences institutionnelles locales.

ENCADREMENT ET EXAMENS

PRÉPARATION AUX EXAMENS ET DIPLÔMES

Le Lycée Iman prépare les élèves au concours d’entrée en sixième mauritanien, au brevet mauritanien, au diplôme national du brevet français, aux épreuves anticipées du baccalauréat français, et au baccalauréat français. Les enseignements et les évaluations sont organisés afin de garantir les compétences attendues pour chacun de ces examens.

ÉVALUATIONS ET SUIVI DES ÉLÈVES

Les évaluations sont régulières et fondées sur les compétences et les connaissances définies par les programmes français. Un suivi pédagogique permet d’accompagner chaque élève dans sa progression.

ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique met en oeuvre les programmes dans une logique de cohérence et de continuité des apprentissages. La direction pédagogique veille à la conformité des enseignements avec les programmes français et à l’articulation avec le programme mauritanien.
Générations d'aujourd'hui...
Image
Elites de demain